Stages et ateliers

syst solaire
Stages et Ateliers 
Plongez au cœur de votre création

Sur une journée ou plus, d’exercice en exercices, je vous accompagne à  « plonger »  au cœur de votre processus de création. Les exercices sont structurés « en cascade » : ils prolongent et affinent le précédent. Créer à plusieurs intensifie « la plongée » dans cet état si particulier de la création.

Décrypter sa création face à un groupe, amplifie la prise de conscience et les résonances entre les participants.

Bienveillance, joie et profondeur sont au rendez-vous de ces moments pour soi en groupe !

Ces ateliers sont accessibles à tout le monde quelque soit votre expérience artistique.


 

·•· Informations  ·•·
horaire: 9h30 à 18h

Lieu : à mon atelier dans Nyons (26).

Prix: 70 € la journée ( le matériel est compris)

Repas du midi en commun sur la terrasse ou dans la cuisine de l’atelier !

Réservation : Obligatoire par téléphone ou email.  Pour garantir la qualité des ateliers, je travaille avec des petits groupes en création donc ne tardez pas à réservez quand vous êtes décidés!

Pour recevoir les dates des prochains ateliers inscrivez vous ici :

·•· Grandes thématiques  ·•·

La Nature Sauvage 

Avec autant de tact que lorsque l’on veut observer un animal sauvage, l’idée est d’approcher notre part Sauvage. Souvent peu connue de nous-mêmes et  dénigrée par la société, elle est pourtant le puits de notre créativité et la garante d’un équilibre psychique sain.  Notre tactique d’approche ? La métaphore animale, végétale, minérale… et tous les symboles de la Nature « du dehors » qui vont faire vibrer la Nature « du dedans ».

Les facettes du Moi

Nous ne sommes pas faits « d’un bloc » mais nous sommes composés de multiples facettes internes qui semblent fonctionner comme des programmes autonomes sur lesquelles notre volonté a bien peu de prise. L’idée de cet atelier est d’extérioriser par la création artistique toutes ces petites voix enchevêtrées afin de les écouter et de les accueillir pour retrouver un sentiment d’unité intérieure.

La symbolique personnelle colorée

Explorer notre palette colorée permet de rencontrer toutes la singularité des couleurs qui nous composent. Non seulement on prend conscience que l’on est chacune de ces teintes mais on se charge énergétiquement de chacune. L’objectif est d’agrandir l’expression de nous même et de retrouver peps et vitalité grâce à la vibration des couleurs.

La Puissance

« Etre puissant » au sens de Nietzsche c’est embrasser sa singularité pour devenir autonome (des diktats, des conditionnements) et créateur de sa propre vie. Pour convoquer cette Puissance là en art-thérapie, nous allons travailler sur l’ancrage et de l’agressivité vitale. L’objectif est de se sentir vraiment présent et en mesure de choisir sa vie.

Animus et Anima : les personnalités de l’inconscient

Pourtant enfouies profondément dans l’inconscient, ces instances psychiques sont dotées d’une puissance insoupçonnée. Aller à leur rencontre nous permet de ne plus subir leur emprise qui nous conduit à reproduire des boucles tragiques … surtout avec les personnes du sexe opposé ! Pour une femme, accueillir son Animus (et pour un homme son Anima) permet de gouter à une réunification intérieure d’une grande profondeur qui peut changer notre vie relationnelle.

Le critique intérieur

S’il y a quelqu’un que l’on ne veut pas rencontrer c’est bien lui… Pourtant il a élu domicile en nous et ce depuis très longtemps ! Il prend la parole au moins 10 fois par jour à travers notre voix, il dirige notre vie en inhibant nos qualités, en jugeant nos plus grands élans, bref, en distillant sa négativité  sur tout ce que l’on souhaite créer. Alors autant aller le voir une bonne fois pour toute ! Car c’est seulement dans ce face à face que nous pouvons comprendre que son intention est de nous protéger même si c’est de manière tragique… Nous pouvons alors passer d’une relation d’ennemi à une alliance bien plus fructueuse.

Le Transgénérationnel

L’idée est de (ré)explorer sa lignée familiale par le biais de l’épopée fantastique. En créant une série de portraits ou en modelant nos aïeux dans l’argile, nous plongeons dans la puissance des héritages généalogiques pour rompre les répétitions inconsciente et nous appuyer sur ce socle énergétique afin de devenir les créateurs de nos Vies.

Le processus de Deuil

 Faire un état des lieux des deuils de notre vie. Un deuil traduit le sentiment de perte. Perte d’Etres bien sûre mais aussi d’objets, de capacités, de situations, de relations, de lieux… Ce travail nous aide à sentir que nos deuils sont inter-reliés, une nouvelle perte vient résonner avec les pertes passées.  Et lorsque nous osons nous laisser « enseigner par la Mort », nos deuils nous aident à nous libérer du sentiment de Peur, donc à VIVRE pleinement.

·•· Témoignages  ·•·

Cette première séance d’art-thérapie était surprenante.

Ce qui peut sortir d’un collage ou de la terre (matière que j’expérimentais quasi pour la première fois) en terme d’inconscient… mais aussi et surtout la force et la finesse à la fois de l’interprétation et de l’accompagnement. Et la puissance du travail en collectif. Quel beau métier d’accoucheuse ! Merci Élisa !

M.40 ans


Entre intuition et analyse, émotion et matière concrète : Elisa m’a accompagné dans cet accouchement de moi-m’aime, en posant des mots sur mes maux et surtout, en me donnant une grande confiance en ma démarche. 
J’ai trouvé sa posture pleine de justesse, délicate mais efficace, son approche créative mais concrète, et toute l’expérience pleine de sens, à la fois légère mais guérisseuse.

Si vous n’arrivez pas à saisir toutes les clés avec le mental, c’est peut-être le moment de vous laisser surprendre par la sagesse de votre nature inconsciente, qui se déploie à travers la création. 
Les mains dans les images, couleurs, argiles… sous les mots bienveillants d’Elisa : et si guérir nos blessures était un jeu d’enfant ?
Merci énormément pour cet atelier d’art-thérapie.

M. 28 ans

 


Accueillie au sein de son atelier où  règnent en déesses lumière, chaleur, sérénité, ambiance et bienveillance, Elisa invite à plonger en Soi par différents chemins et à rencontrer le fil de sa créativité. 

Tant douce, tantôt affirmée, sa présence rassurante guide jusqu’à laisser émerger sous nos doigts l’essence expressive de l’essence reliée à la puissance. 

Une belle et grande surprise cette journée ! Elle a été l’occasion pour moi de cheminer vers une vraie rencontre inter-rieur (ou rieuse!), toute en joie, en émotions allègeantes et en expressions accueillies avec bienveillance. 

Je suis partie épuisée mais avec la sensation d’être Vivante!

D. 60 ans

J’ai beaucoup apprécié ton empathie, ton absence de projections, ta rigueur pour respecter le cadre que tu as posé pour que l’inconscient puisse parler.

C’est une vraie découverte pour moi : arriver à faire taire mon mental et à laisser les portes ouvertes à mon inconscient en pleine conscience, sans passer par l’hypnose, ressentir à quel point ce qui se présente quel que soit l’outil artistique est juste. Un grand portail s’est ouvert vers des parts de moi jusqu’alors inconnues. J’ai retrouvé de l’énergie, l’envie de poursuivre la route, enfin…

N. 63 ans


Tes ateliers sont complets et ton investissement est de qualité.  Tu reste bien à l’écoute et ton attitude est très professionnelle, ajustée à chacune et humaine. 

L’atelier est très agréable et me permet chaque fois de faire un pas dans mon cheminement personnel de guérison.

Le fait que nous soyons plusieurs est dynamisant, porteur d’énergie positive. Je me suis sentie à l’aise, j’ai eu le temps de créer et me suis sentie respectée. C’est pour moi du temps que je m’offre, un cadeau et c’est précieux.

E. 60 ans